La thérapie de coupleest un moyen d’apprendre à voir son partenaire sous un autre angle. On s’intéresse avant tout au lien qui unit les deux personnes..
Dans un cadre sécure et bienveillant, le thérapeute accompagne les deux partenaires à aborder leurs difficultés relationnelles, à réengager le dialogue et à mieux s’écouter. Au fur et à mesure, la thérapie aide chacun à mieux extérioriser ses besoins enfouis et à être plus attentif aux attentes de l’autre.
Une thérapie de couple, est-ce que cela fonctionne ? Comme toute thérapie, pas de baguette magique. Parfois la souffrance, le mal-être sont installés depuis de nombreux mois, voire années. Cela demandera temps également pour "tricoter" un nouvelle façon de fonctionner ensemble. L’objectif est d’aider les partenaires à mieux se comprendre et pas de sauver le couple coûte que coûte au détriment des individus. Paradoxalement, une thérapie réussie amène parfois les deux partenaires à se séparer de façon apaisée. La condition essentielle repose donc sur la volonté des deux partenaires à travailler sur son couple.
Comment se passe une séance ? Les séances sont interactives. A travers des échanges, des exercices, un travail sur les émotions, le thérapeute accompagne, sans jugement, en médiateur. Bien souvent, les souffrances actuelles trouvent leur source dans des blessures du passé, réactivées à l’aune du couple. Les histoire des familles d’origine sont alors revisitées afin que chacun perçoive, ressente davantage, comment chacun s’est construit dans sa famille d’origine. Quelles croyances nous ont forgé ? Que nous ont appris nos familles d'origine des relations avec l'autre ? L’objectif n’est en aucun cas la recherche de la "Vérité" ou le jugement. Comme le dit le proverbe amérindien, “Ne juge aucun homme avant d'avoir marché avec ses mocassins durant deux lunes.” Comment fonctionnerions Nous si ... ?
Les séances durent une heure et se déroulent généralement au rythme d'une à deux rencontres mensuelles. La durée de la thérapie est variable entre quelques mois et une année.